Je me projette en 2100

À partir des années 2000, les robots se sont peu à peu répandus dans de nombreux pans de la vie humaine, au travail, à la maison. L'IA a même gagné des domaines qu'on pouvait penser réservés à l'être humain et à ce dont il est le plus fier : sa créativité. "Inimitable. Irremplaçable.", pensait-on...

En 2100, la plupart des œuvres sont créées par ordinateur, y compris la littérature. Les maisons d’édition ont des robots vedettes particulièrement appréciés qui dédicacent leurs ouvrages d’un NFT1, tandis que des prix littéraires mettent en concurrence humains et robots. Les peintres, qui ont perdu contact avec les chefs-d’œuvre du passé, sont en manque d’inspiration, car on ne peint souvent que d’après ce qui a déjà été peint. Une musique unique, composée automatiquement, inonde en même temps tous les ascenseurs de la planète dans une certaine indifférence…

Une partie des œuvres des grands maîtres – Léonard de Vinci, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Frida Kahlo –, est maintenant décrochée et conservée dans des lieux qui ne sont plus accessibles au public. Il a fallu faire de la place aux œuvres contemporaines. Les sculptures de robots prennent beaucoup d'espace ; il faut également savoir qu'on appelle les tableaux créés par l'IA des PEP (projections d’encre programmées) et on peut les admirer un peu partout sur la planète.

Au Louvre, il est question de décrocher l'une des dernières œuvres humaines, La Jeune Fille à la perle, un fameux tableau de Vermeer, maître hollandais du XVIIe siècle et de mettre à la place une création de l'IA. L'antique  Joconde prend quant à elle la poussière depuis déjà trois ans – elle a été transférée en 2097 dans le box 116 de l’aile 3 de l’entrepôt souterrain de Grenoble.

Vos commanditaires vous ont demandé de vous rendre au musée du Louvre en tant que journaliste archiviste pour rendre compte des œuvres en lice. ll va s’agir pour vous, journaliste en herbe de 2100, de prendre position avec tact et réflexion dans ce débat et, donc, d’affûter vos arguments !

 Vous savez déjà que le tableau en sursis est une peinture à l’huile sur toile réalisée par le peintre néerlandais Johannes Vermeer vers 1665, probablement pour un commanditaire. On pense que le modèle est l'une de ses filles… Les tableaux du peintre sont peu nombreux.

1. NFT : non fungible token, jeton non échangeable, authentifiant l'unicité d'une propriété numérique.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0